photo Festival Faraway 2026 : El tiempo todo entero

Festival Faraway 2026 : El tiempo todo entero

Spectacle, Festival généraliste

Reims 51100

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Librement inspiré de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams • Texte, mise en scène Romina Paula [Argentine] Faraway - Festival des arts à Reims 2026 Écrite en 1944, La Ménagerie de Verre de l’américain Tennessee Williams est sans doute sa pièce la plus autobiographique où le destin de sa propre sœur, handicapée et promise à un homme, devient une poignante tragédie. Autres temps, autres mœurs, Romina Paula reprend les figures de cette pièce et offre à chaque personnage de nouveaux possibles, un avenir plus libre, moins sombre et un certain refus à la résignation. El tiempo todo entero, Tout le temps tout entier, nous fait entrer non pas dans la mémoire d’un frère mais dans celle d’Antonia, la sœur, désormais maîtresse de ses choix et de ses mots. La lumière donne une impression d’éternité, le temps s’étire, devenant à la fois décor et protagoniste d’un spectacle presque irréel. Lieu Comédie (Grande salle) Tout public dès 15 ans Durée 1h20 Infos Spectacle en espagnol surtitré en français.

photo Qui a peur

Qui a peur

Strasbourg 67000

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

À l’hiver 1951, James Baldwin séjourne durant deux semaines dans le village de Loèche-les-Bains. Venu pour y travailler à son premier roman, La conversion, il y sera l’intrus noir dans la Suisse blanche, celui que l’on observe de loin, entre fascination et méfiance, celui que les enfants appellent « nègre » lorsqu’ils le croisent dans les rues. De cette expérience, il tirera deux ans plus tard un texte, Un étranger au village. Partant des images filmées de l’écrivain marchant à travers le village, Davide-Christelle Sanvee, artiste plasticienne et interprète, a conçu une performance qui explore les ressorts du racisme, comment il naît de la peur, son ancrage à la fois intime et historique dans les corps et les êtres. Au cœur de cette plongée : le regard, qui stigmatise, hante, regard obsédant braqué sur celui qui est différent, regard auquel on n’échappe pas. Évoluant au milieu du public, mêlant rêve et réalité, croisant humour mordant et visions plus sombres, elle donne vie à des images d’archives et des récits, invoque le cinéma pour déployer avec lucidité les manifestations du rejet de l’Autre au motif de sa couleur de peau.

photo Théâtre - douze Jurés en Colère

Théâtre - douze Jurés en Colère

Conférence - Débat, Théâtre

Capavenir Vosges 88150

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

De nos jours, dans la salle de délibération d’un tribunal aux États-Unis, douze jurés doivent décider à l’unanimité de la culpabilité d’un jeune homme de 16 ans accusé d’avoir poignardé son père. S’il est coupable, il sera condamné à mort. Tous sont persuadés de sa culpabilité. Tous, sauf une jurée qui vote «non coupable» et demande de prendre le temps de la réflexion. La plupart des faits, arguments et les témoignages sont alors rappelés et débattus. Il faut la convaincre qu’elle se trompe pour parvenir à l’unanimité. Mais les débats sont difficiles et le doute finit par gagner un autre juré… Les motivations et personnalités de chacun vont alors se dévoiler et les confrontations passionnées s’enchaîner, remettant en question ce qui semblait être un cas simple.